FAQ

Que se passe-t-il en cas de météo capricieuse ?

La pluie, le froid ou la chaleur font partie des éléments naturels que j'assume dans
ma pédagogie.
Il faudra donc prévenir les familles et les enfants dans ce sens et nous y adapter.
En tant que professionnel de la montagne je suis les modèles météo à 48h, 24h et avant de démarrer. Je connais la météo sur mon territoire.
Je reverrai les prétentions de l'animation si cela est nécessaire voire je vous proposerai de changer le lieu ou la date en vous prévenant la veille.
Seul, je déciderai de maintenir ou non une animation, en aucun cas ce peut être le client qui prend cette décision.
Je vous proposerai dans la mesure du possible, une solution pour décaler l'animation à un autre jour si je dois annuler.
En cas de météo dangereuse (forts vents, orages, fortes précipitations, brouillard épais, alerte météo), je pourrai annuler l'animation jusqu'à la veille ou le matin de la
sortie pour la sécurité de tous.
En cas de changement rapide de météo, durant l'animation je vous proposerai une solution adaptée à la sécurité des enfants, soit un retour au bus, au centre, soit une solution de repli grégaire (cabane non gardée, préau, entrée de remontées mécaniques ...).

Comment est géré le transport ?

Vos transports ne font pas partie de ma prestation ni de mes tarifs, ils sont organisés au sein de votre A.C.M.
Certaines animations peuvent nécessiter des frais de remontées mécaniques, ils seront à la charge de l'A.C.M.

Quel trousseau prévoir et demander aux parents ?

Je vous transmettrai en amont la fiche technique de la sortie précisant les besoins matériels de chaque enfant. Je pourrai être amené à vous la préciser 48h avant ou la veille de la sortie en fonction de la météo.
Quoi qu'il en soit, un sac à dos de 10-20 l par enfant, des chaussures fermées et crantées, des vêtements adaptés à la météo (chauds, imperméables), une gourde de 1 à 2 l d'eau, casquette, lunettes, crème solaire, pantalon sont indispensables à chaque enfant.

Vos P.A.I. et trousses de secours.

Comment sont gérés les repas ?

Les pique-niques sont tirés du sac.
La restauration ne fait pas partie de ma prestation ni de mes talents. Elle est à prévoir sous forme de pique-nique au sein de votre A.C.M.
Pensez que nous nous déplaceront et que chaque enfants doit avoir son pique-nique dans son sac, vous ne pourrez probablement pas faire suivre une glacière si nous partons à la journée.
Dans l'esprit qui est celui de "Sauvageons" et de mes intentions pédagogiques, je vous lance le défi des pique-niques zéro déchet et sains.
Pour rappel, nous sortons dans la nature, il va de soi de faire rapporter dans nos sacs tous nos déchets afin de ne pas laisser notre empreintes.
Il peut être utile de réduire au maximum les emballages pour éviter de porter du poids inutile et de redescendre une montagne de déchets.
Enfin je vous recommande tout de même de prendre un ou plusieurs sacs poubelle.
Chacun gère son repas et il sera pris ensemble si vous venez à la journée.
Si vous avez l'habitude de prendre un gouter, veillez à le fournir aux enfants en quittant votre centre.
Vous pouvez également envisager un goûter sur les animations demi-journée.

Ai-je besoin et/ou puis-je amener du matériel pédagogique spécifique ?

Vous n’avez besoin d'aucun matériel pédagogique.
Les enfants sont toujours sous votre responsabilité pédagogique, veillez à penser à sortir avec votre trousse de secours, vos P.A.I. et dossiers familles.
En amont de la sortie, je vous recommande de me transmettre ces informations.
Quelques rappels de bon sens afin que les animations se déroulent bien :
Je demande à votre équipe de jouer le rôle d’autorité auprès des enfants. Je pourrais demander de régler des comportements perturbant, ou de m'aider dans la logistique du groupe.
Sans l'assurance de ce volontariat généreux, je me verrai dans l'obligation de renforcer mon encadrement et cela se ressentira sur le prix de la prestation.
Pour le bien-être, le respect de tous et de notre environnement, l'usage de la cigarette, même électronique est proscrite durant mes animations.
Je demande aux adultes d’éteindre leur téléphone et de ne pas s’en servir durant mes animations.
En nature, le téléphone est un outil dont la charge est précieuse en cas de secours.